Comment faire un Gâteau de crêpes pour un anniversaire?


Le 2 février, on fête la Chandeleur, aussi appelée fête des chandelles ! Etes-vous à la recherche d'un gâteau à confectionner pour un anniversaire d'enfant ou d'adulte ? C'est l'occasion de faire un gâteau de crêpes facile et rapide pour cet fête d'anniversaire. Pour apporter de la gourmandise et de la légèreté, ce gâteau de crêpes sera accompagné de Chantilly à la Mascarpone. Rien de plus simple à faire, venez découvrir la recette.

Avant tout chose,

Pourquoi le 2 février mange t-on des crêpes à la Chandeleur ?

La Chandeleur est célébrée 40 jours après Noël soit le 2 février. A l'origine, c'est une fête païenne et latine pour la fertilité de la terre à la sortie de l'hiver pour des jours plus propices à la culture du blé. Devenue ensuite fête religieuse, présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, le pape Gélase 1er instituera au Vè siècle, la fête des Chandelles. La coutume raconte que le pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome.

La Chandeleur marque ainsi le retour à la lumière. La crêpe sous la forme ronde, dorée et chaude symbolise le disque solaire. La crêpe est économique utilisant peu d'ingrédients et réalisée avec le surplus de farine de l'année passée.

L'occasion aujourd'hui de partager avec vous cette :

Recette du Gâteau de crêpes à la chantilly mascarpone

Idéal pour un gâteau d'anniversaire d'enfant que d'adulte.

La recette de crêpes est facile et rapide à réaliser pour un gâteau délicieux et gourmand ! 

J'ai réalisé ce gâteau pour l'anniversaire de mon fils pour fêter ses 4 ans. Le four tombé en panne, je recherchais une recette de gâteau à réaliser sans cuisson au four.

Le gâteau de crêpes était la recette idéale pour cet anniversaire : une pâte à crêpe et une chantilly, c'est tout !

Pour 4/6 personnes / Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson 30 minutes

Ingrédients - Pâte à crêpes : 

  • 3 oeufs
  • 70 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 500 ml de lait
  • 1 CS d'huile végétale
  • 1 pincée de sel

Ingrédients - Chantilly Mascarpone :

  • 300 ml de crème liquide entière
  • 60 g de sucre glace
  • 260 g de mascarpone
  1. Mélanger tous les ingrédients de la pâte à crêpes. Laisser reposer la pâte 1h au frigo.
  2. Mélanger tous les ingrédients de la chantilly et fouettez en montant les vitesses petit à petit jusqu'à l'obtention de la chantilly. Réserver au frigo jusqu'à utilisation.
  3. Confectionner les crêpes à la poêle et puis laisser refroidir avant de mettre la chantilly. Sinon, elle se liquéfiera.
  4. Vous pouvez découper toutes vos crêpes avec un cercle en inox pour toutes les avoir de la même taille. Moi, j'ai décidé de ne pas la faire car la chantilly collait les bords irréguliers entre eux.
  5. Le montage du gâteau consiste à déposer une crêpe puis à étaler la chantilly en fine couche avec une spatule. Répéter jusqu'à la fin des crêpes.
  6. Vous pouvez recouvrir intégralement le gâteau (ce que j'ai fait pour cacher toutes les irrégularités des crêpes). Sinon vous pouvez laisser les côtés et le dessus sans chantilly.
  7. Il ne vous reste plus qu'à décorer le dessus. J'ai choisi de mettre quelques framboises et l'essentiel pour un anniversaire : des BOUGIES !

BOUGIE ANNIVERSAIRE 1 AN - FETE EN KIT

BOUGIE ANNIVERSAIRE MULTICOLORE ARC EN CIEL - FETE EN KIT

BOUGIE ANNIVERSAIRE ARGENT - FETE EN KIT

BOUGIE ANNIVERSAIRE ROSE CLAIRE - FETE EN KIT

Bien évidemment, cette recette se décline selon vos envies et vos goûts : gâteau de crêpes au chocolat, gâteau de crêpes façon tiramisu, gâteau de crêpes multicolore pour un anniversaire façon licorne ou arc-en-ciel, etc.

Je vous souhaite une Belle fête de la Chandeleur et régalez-vous avec ce gâteau de crêpes d'anniversaire !

 

Avez-vous déjà tenter la tradition de la crêpe : faire sauter une crêpe dans un poêle dans la main droite tout en tenant une pièce "d'or" dans la main gauche ? On dit que cela apporte prospérité toute l'année. 

faire sauter une crêpe à la Chandeleur

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas laisser un commentaire et à le partager wink